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Symetris etudes qualitatives
Symetris Etudes Marketing

Études qualitatives

Explorer, comprendre, approfondir la connaissance de vos consommateurs et de votre marché !

Connaître et comprendre son consommateur, décrypter un comportement ou une attitude vis-à-vis d’une marque ou d’un produit, identifier des attentes, mettre en lumière des motivations et des freins,… les études qualitatives répondent à un grand nombre de problématiques que se pose une entreprise ou une organisation. Depuis longtemps utilisées en sociologie ou psychologie sociale, elles reposent sur l’administration de questions ouvertes, l’exploration du langage, l’examen des attitudes et ont donc légitimement trouvé leur place au cœur des démarches marketing.
A l’inverse des études quantitatives, la représentativité n’est pas forcément recherchée, au contraire… l’objectif étant d’étudier en profondeur les comportements et les motivations individuelles les plus variés possibles.

Pour répondre à vos besoins, plusieurs approches peuvent être mises en place.

Puce rougeUne expression collective
Les objectifs : Tester des packagings, tester des outils de communication, orienter et valider des concepts, susciter de la créativité.
L’objectif de cette approche collective concrétisée lors d’une réunion de groupe, ou « focus group », est d’approfondir des idées en mettant en avant l’interaction, la spontanéité et la dynamique que peut apporter un groupe d’individus partageant une même préoccupation. Les réunions de groupe favorisent ainsi la génération de nouvelles idées, les opinions étant démultipliées.
Réunion de groupe, mini groupes, triades,… de nombreuses solutions existent pour répondre aux différents besoins !
Puce rougeUne expression individuelle
L’entretien individuel est un moyen d’expression et de recueil d’information qui peut revêtir différentes formes allant du questionnement le plus directif aux échanges les plus ouverts induisant des propos spontanés. Il permet entre autres de traiter de sujets délicats ne pouvant être abordés en groupe, d’analyser en profondeur des usages ou opinions individuelles au sujet desquels il est difficile de débattre en groupe.
Du recrutement des participants à la restitution des résultats en passant par les phases de terrain et d’analyse, l’équipe Symétris se tient au plus près de ses clients. C’est pourquoi nous élaborons ensemble la méthodologie à adopter et vous intégrons tout au long du processus de l’étude.
Puce rougeL’observation à domicile ou en magasin
Quand l’anthropologie se met au service du marketing…
La méthode dite « d’observation » consiste à suivre et à étudier méthodiquement les comportements dans une situation naturelle et permet de réduire le biais que pourrait induire le consommateur lorsqu’il décrit son propre comportement.
L’objectif de cette méthode est l’immersion dans un milieu social ou une communauté donnée. Elle permet d’obtenir des réponses inconscientes du consommateur, des ressentis qu’il n’ose pas, ou qu’il n’arrive pas, à exprimer par la parole face à une situation ou une problématique.
Par exemple : l’observation des comportement d’achat des consommateurs en magasin
Pour vos études qualitatives, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous étudierons vos demandes avec l’ouverture d’esprit la plus créatrice possible.
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